top of page
Rechercher

De bonnes raisons de vous mettre à l’elliptique

L’elliptique est un des appareils de cardio-training les plus répandus dans les clubs de fitness. Vous le trouverez d’ailleurs dans notre espace cardio musculation.

Pour vous convaincre de ne plus le laisser de côté, nous revenons sur ses atouts.




Simple d’utilisation

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un appareil de fitness en se demandant comment l’utiliser ? Où placer ses pieds, quel mouvement effectuer… Un moment gênant que vous ne vivrez pas avec l’elliptique tant il est simple d’utilisation et quasiment intuitif. Cet appareil cardio est ainsi accessible à tous les profils : les jeunes et les moins jeunes, les sportives débutantes comme les plus confirmées.


Activité qui se pratique debout

À l’heure où la sédentarité menace notre santé, il est important de passer davantage de temps debout. Alors après une journée passée devant l’ordinateur, il serait dommage de rester de nouveau assis en optant pour du vélo ou du rameur. À la place, on peut se tourner vers l’elliptique qui permet de se défouler tout en étant debout.


Idéal pour développer son endurance

L’elliptique constitue un excellent moyen de développer son endurance cardio-vasculaire et ainsi de muscler son cœur. Pour progresser, l’idéal reste de varier vos séances en modulant l’intensité et la durée de l’exercice. Vous pourrez par exemple partir sur une séance d’endurance fondamentale avec 30 à 45 minutes d’elliptique à une allure régulière et à une intensité relativement basse ou sur une séance au seuil en alternant 2 minutes à allure soutenue et 3 minutes à allure plus lente pendant 20 à 30 minutes.


Permet de renforcer tout le corps

Il n’y a pas que le cœur que l’elliptique renforce : il permet aussi de sculpter votre silhouette et de renforcer le haut et le bas de votre corps. Le mouvement répété sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets mais aussi les bras, les épaules et les pectoraux qui actionnent les poignées. Sans parler de la sangle abdominale qui stabilise votre corps tout au long de l’exercice.


Un entraînement sans impact

Vous courrez déjà 2 à 3 fois par semaine et, en plus, vous adorez sauter dans tous les sens dans les cours de Step ou de Zumba. Bonne nouvelle : vous êtes une sportive très complète et endurante ! Mais attention cependant à penser à vos articulations qui subissent chaque impact et qui, à plus long terme, peuvent se fragiliser. Il est donc important d’intégrer des activités sans impact pour continuer de progresser sans pour autant augmenter le risque de blessures. Optez pour l’aquabiking, le yoga ou encore… un entraînement à l’elliptique.


La petite histoire de l'elliptique

Précurseur, il est le premier engin de cardio à offrir une séance d’aérobie grâce à un mouvement à faible impact. Le but principal de cette machine est de reproduire les mouvements naturels du corps humain, en évitant à nos articulations sensibles les chocs de la course à pieds ou la position parfois dénaturée du vélo.


Comment ça marche ?

L’elliptique propose un mouvement de pédalage en ellipse ou de glisse (comme sur des skis), qu’on associe à un mouvement de bras d’avant en arrière grâce à deux poignées situées à hauteur des épaules. L'implication des bras est facultative, selon les besoins et les préférences de chacune.


On peut utiliser l’elliptique en guise d’échauffement avant une séance plus intense ou un training de musculation. C'est une activité douce, qui ne présente aucune contre-indication, c'est là son principal avantage.

Il est praticable à tout âge, peu importe notre condition physique et nos motivations.


Un appareil efficace sur la durée

Côté résultats, il faut savoir que l'elliptique induit une action sur l'ensemble de notre silhouette. Il raffermit les cuisses et les fessiers, tout en nous aidant à muscler notre ceinture abdominale. Et si on ajoute le balancier des bras, on tonifie également le haut du corps.


Petite astuce : pour garder le dos droit et une posture adéquate, il est recommandé garder le regard droit devant nous voire légèrement en hauteur.


Pour éviter que notre corps s'habitue aux mouvements effectués, il est tout à fait possible de varier les programmes (brûler des graisses / travailler le cardio / faire du fractionné) sinon d'augmenter la résistance ou la vitesse sur une même durée et sur un même programme.

150 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page