Parce qu'il permet d'éliminer les toxines tout en nous apportant un petit coup de fouet aux changements de saison, le citron est un fruit détox qui fait fureur !
Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis longtemps. Les deux principales sont d’une part leur puissante action anti-bactérienne et antivirale et d’autre part leur efficacité pour stimuler le système immunitaire.
Aussi, ils renferment bon nombre de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections.
1. Elle facilite la digestion
Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Grâce à sa composition atomique similaire à celle de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs, il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion.
Les citrons sont également riches en minéraux et en vitamines. Ils réduisent les toxines dans le tractus gastro-intestinal. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac.
2. Elle est diurétique
Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.
3. Elle stimule le système immunitaire
Grâce à la quantité de vitamine C qu’il contient, le citron sert à renforcer le système immunitaire.
Le citron est riche en vitamine C. il est donc très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle.
4. Elle équilibre le taux du pH sanguin
Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Il est lui-même acide. Cependant dans le corps, il devient alcalin. L’acide citrique ne produit pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé.
Les états pathologiques ne surviennent que lorsque le pH du corps est acide. Ainsi, boire de l’eau citronnée régulièrement peut servir à éliminer l’acidité totale du corps, comme l’acide urique dont l’excès est l’une des principales causes des accès douloureux et des inflammations articulaires
5. Elle nettoie la peau
La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse.
En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. On peut ainsi l’appliquer directement sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir. Et comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines. Elle nous permet ainsi d’avoir une peau nette en agissant depuis l’intérieur !
6. Elle donne de l’énergie
L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Lorsque les ions positifs des aliments pénètrent dans le tractus digestif et interagissent avec les enzymes chargées d’ions positifs, il se produit une réaction.
Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui sont chargés d’ions plus négatifs et qui, en atteignant le tractus digestif, donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.
7. Elle sert à cicatriser les blessures
L’acide ascorbique (vitamine C) qui se trouve dans le citron sert à cicatriser les blessures. C‘est un nutriment essentiel pour garder les os en bonne santé, de même que le tissu connectif et le cartilage. Comme nous l’avons indiqué plus haut, la vitamine C possède également des propriétés anti-inflammatoires.
En définitive, la vitamine C est indispensable à une bonne santé, à un état psychologique équilibré et à la cicatrisation des lésions.
8. Elle rafraîchit l’haleine
Le citron, la menthe, le yaourt : d’excellents alliés pour combattre la mauvaise haleine !
Le citron aide à rafraîchir l'haleine. Il soulage également les douleurs dentaires et la gingivite. Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire.
9. Elle hydrate le système lymphatique
L’eau tiède citronnée contribue au bon fonctionnement du système immunologique en l’hydratant et en apportant les fluides que le corps a éliminé.
Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle, insomnie…
10. Elle aide à la perte de poids
Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxifiant et anti-inflammatoire qui a également des propriétés antioxydantes grâce à sa haute teneur en vitamine C.
Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent une diète alcaline ont tendance à perdre du poids plus rapidement !
PREPARATION
Il faut utiliser de l’eau tiède et non bouillante.
Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour l’assimiler.
Pressez 1/2 citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun. Au réveil nos cellules ont besoin d’eau pour évacuer les impuretés et renouveler les cellules, car elles sont desséchées.
L’eau au citron est à consommer avec modération, en cures.
Faites une cure de 21 jours à 1mois, à renouveler 2 à 3 fois par an.
MISE EN GARDE
Cet agrume est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère d’estomac, de troubles biliaires et aux allergiques aux agrumes. Il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents. La consommation excessive de citron peut provoquer une déminéralisation, une décalcification des os et même des ulcères gastriques.
Comments